Retrouvez ici toutes les questions qui nous sont régulièrement posées !

Fonctionnement des cours de piano avec la Cerise

▸ Comment se passe un cours de piano ?

Les cours en mini-groupes à l’école La Cerise sur le Piano durent une heure et sont hebdomadaires. Ils réunissent  4 élèves disposant chacun sur place d’un piano numérique de dernière génération pourvu d’un casque Hi-Fi. La première partie du cours, conviviale permet d’aborder la lecture, le rythme et la théorie musicale tous ensemble. Puis chacun pratique au casque, progressant à son tempo, régulièrement corrigé par le professeur disposant d’un 2e casque et supervisant ainsi les progrès de chacun(e).

▸ Quels artistes/pianiste sont étudiés lors des cours de piano de La Cerise sur le Piano ?

Le répertoire abordé dans les cours de piano de La Cerise Sur le Piano est sans limite : de Bach à Elton John ou Coldplay, de Mozart, Chopin ou Beethoven à Yann Tiersen, Ludovico Einaudi, tous les styles sont appréciés : classique, pop-rock, jazz, ragtime, musique de films ou d’animés, accompagnement de chansons, etc.

▸ Quel style de musique est étudié à l’école La Cerise sur le Piano ?

Tous les styles de musique sont abordés dans les cours de pianos : autant la musique piano classique que le piano moderne. L’essentiel est que l’élève trouve les morceaux qu’il a vraiment envie de jouer.

▸ Y a-t-il une politique d’annulation de cours ?

Les cours de piano en mini-groupes de l’école La cerise sur le Piano sont réglés au semestre. Un cours manqué est normalement perdu, mais peut, suivant les disponibilités, être remplacé ponctuellement sur un autre créneau horaire. Il est possible d’annuler un cours particulier jusqu’à 24 h à l’avance.

▸ Y-a-t-il un âge minimum pour les cours de piano de La Cerise sur le Piano ?

Les programmes des cours de piano de L’école La Cerise sur le Piano sont destinés aux adultes, quel que soit leur âge.

▸ Avec quelle méthodologie apprend-on le piano à L’école La cerise sur le Piano ?

La méthodologie d’apprentissage des cours de piano de l’école La cerise sur le Piano est entièrement conçue pour proposer un contenu exhaustif ( pratique, théorie, technique, solfège) tout en privilégiant le constant plaisir d’apprendre et de jouer.

Les différentes formules de la Cerise

▸ Qu’est-ce qu’un cours de piano collectif ?

Les cours de piano de La Cerise sur le Piano sont des cours en mini-groupes de quatre adultes maximum disposant chacun sur place d’un piano numérique de dernière génération pourvu d’un casque Hi-Fi, chacun pouvant ainsi progresser à son tempo.

▸ Qu’est-ce qu’un cours individuel/particulier ?

Les cours particuliers de piano à L’école La Cerise sur le Piano durent 45 minutes et on y aborde solfège théorie et pratique, en binôme avec le professeur. Ils sont recommandés pour les élèves plus avancés nécessitant un temps de correction plus long du fait de la durée et de la difficulté des morceaux abordés.

Tarifs des cours de piano avec la Cerise

▸ Quel est le prix d’un cours de piano ?

Apprendre le piano à Paris

▸ Où apprendre le piano à Paris ?

L’école de piano La Cerise sur le Piano est facile d’accès, dans le 5e arrondissement de Paris, au croisement de plusieurs lignes de métro et de bus, entre les universités de La Sorbonne et Jussieu.

▸ Pourquoi apprendre le piano ?

Prendre des cours de piano à l’école La Cerise sur le Piano, c’est commencer une activité artistique passionnante qui apporte joie et aussi détente profonde aux adultes qui débutent.

▸ Quelles sont les étapes pour apprendre le piano ?

La première étape est naturellement de se tourner vers un enseignement de qualité, interactif de préférence (l’apprentissage à partir de vidéos reste limité et compliqué), d’investir ensuite dans un piano numérique de qualité 88 touches de préférence au touché lourd et dynamique et enfin de prévoir une pratique quotidienne (au moins 20 minutes) travail supervisé de façon hebdomadaire par un enseignant qualifié et pédagogue.

▸ Quel âge pour apprendre le piano ?

Les cours de piano de La Cerise sur le Piano sont destinés aux adultes débutants ou avancés, quel que soit leur âge.  Commencer à prendre des cours de piano n’est pas l’apanage des enfants  et nombreux sont les élèves adultes débutants qui décident de commencer à prendre des cours de piano à Paris à La Cerise sur le Piano.

▸ Quand commencer les cours de piano ?

On peut commencer à tout âge le piano si une envie forte et persistante se manifeste. Les cours de piano de l’école La Cerise sur le Piano sont essentiellement destinés aux adultes débutants et le programme est conçu pour répondre au mieux à leurs attentes et surmonter les difficultés qui peuvent se présenter en cours d’apprentissage.

▸ Comment prendre des cours de piano ?

L’idéal est de chercher un cours de piano ou une école dont le site internet, clair présente de façon détaillée l’enseignement proposé. L’école La Cerise sur le Piano propose pour les mini-groupes un cours d’essai gratuit qui permet aux futurs élèves d’avoir une première approche détaillée du déroulement d’un cours hebdomadaire.

▸ Cours de piano sans solfège ?

Les cours de piano sans solfège sont possibles mais limitent considérablement les possibilités de progression et l’autonomie future de l’élève. En revanche, un bagage minimum de solfège, tout à fait abordable contrairement aux idées reçues, permet d’envisager un répertoire varié et assez avancé. Les cours de piano de La Cerise sur le Piano comprennent solfège et théorie musicale et les élèves sont toujours agréablement surpris de constater qu’ils progressent en solfège avec un minimum d’efforts !

▸ En combien de temps peut-on apprendre le piano ?

C’est très variable en fonction de ses objectifs et du temps accordé à la pratique quotidienne. Les élèves impliqués qui suivent les cours de l’école La Cerise sur le Piano jouent du Bach, du Mozart, Yann Tiersen ou Ludovico Einaudi dès la première année. Cours de piano et COVID 19. Les claviers sont régulièrement désinfectés, les élèves et le professeur portent le masque et chacun se passe les mains au gel Hydro-alcoolique avant de commencer à jouer.

▸ Qu’est-ce qu’un cours de piano rapide ?

Il n’existe pas de cours de piano sérieux et rapide. Un temps minimum d’assimilation et de pratique est nécessaire pour progresser efficacement en piano.

▸ Avec quels équipements apprendre le piano ?

Il existe aujourd’hui des pianos numériques d’entrée de gamme tout à fait satisfaisants pour démarrer : citons entre autres le P45 de Yamaha, et les modèles FP10 et FP30 de Roland permis les plus demandés à juste titre.

▸ Quelle est la différence entre un étudiant débutant et un étudiant intermédiaire ?

L’étudiant débutant doit faire face à une double difficulté : apprendre un nouveau langage qui se traduira par un geste nouveau lui aussi ! Les premières semaines structurent l’apprentissage et la façon de travailler le piano. Après plusieurs semaines de pratique régulière, les réflexes s’installent et l’élève acquiert progressivement un niveau intermédiaire.

▸ Quels sont les avantages à apprendre le piano ?

Les avantages à la pratique pianistique sont très nombreux, à commencer bien sûr par l’immense plaisir de jouer. Stéphane Udovitch, le fondateur de l’école La cerise sur le Piano a écrit un livre Les pouvoirs du piano publié aux éditions Henry Lemoine qui recense notamment tous les bénéfices liés à la pratique pianistique. Et ils sont très nombreux !